La vie écrit droit avec des lignes courbes
Qu'est ce qui t'a attirée dans ce métier d'infirmière ?
J’ai toujours été attirée par qui nous permet d’être en mouvement : l’évolution constante des nouvelles techniques de soins et prises en charge des pathologies nous obligent à continuellement nous former.
La multitude de façons de pouvoir être infirmière nous permet d’explorer et de développer beaucoup de compétences transversales grâce aussi à la richesse des rencontres avec les patients mais aussi avec nos collègues.
Qu'as-tu aimé dans ton travail, et qu'est-ce-qui t'a déçue ?
Après la phase de consolidation des compétences techniques et de maîtrise du raisonnement soignant du début de carrière, j’ai adoré explorer toutes les possibilités d’exercer et d’accompagner les patients.
J'ai donc quitté l'hôpital et cet environnement qui ne me donnait pas les moyens de vivre le soin comme je percevais qu'il y avait une urgence à le vivre : dans le respect du rythme du patient, de façon globale.
L'uniformisation des soins que j'expérimentais allait à l'encontre de la personnalisation, et donc de l'humanisation du Soin. Je percevais nettement que mon action ne voulait pas se limiter aux soins techniques, mais le temps dont je disposais ainsi que la rigidité de l'organisation hospitalière me limitaient à ce seul aspect.
Grâce à toutes ces aventures humaines et entrepreneuriales, j’ai développé beaucoup de compétences dites transversales qui sont aujourd’hui facilement transposables dans ma nouvelle vie professionnelle.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est « scanner » le patient : sa vie, son entourage , notamment à domicile, pour trouver le moyen en fonction des informations récoltées, d’adapter la prise en charge pour qu’elle soit la plus efficace et la mieux vécue par le patient. J'ai vraiment aimé cette collaboration AVEC le patient.
Quels outils as-tu trouvés / qu'est ce qui t'a aidée pour continuer/te reconvertir ?
Le meilleur conseil que je peux donner pour continuer ou se reconvertir c’est de sortir de chez soi et de son univers professionnel, aller voir ce qui se passe ailleurs, contacter et rencontrer de nouvelles personnes, sortir se former, rester ouvert sur le monde extérieur !
J’ai eu des opportunités professionnelles que je n’aurais jamais imaginées suite à des rencontres.
Avec l'expérience est ce que tu penses que tu aurais investi différemment ton métier ?
J’ai fait mon métier avec mon âme et conscience jusqu’au bout. J’ai su arrêter au bon moment en sentant que je risquais d’être moins aidante.
Pour mieux accompagner les patients dans la maladie et la mort, j’aurais aimé être accompagnée par un professionnel de façon régulière pour débriefer sur mes émotions.
Selon toi de quelle manière notre expérience professionnelle imprègne tout notre être et influence celle que nous sommes dans la sphère privée ?
On vit des choses si intenses, si profondes et parfois très stressantes : je m’aperçois aujourd’hui qu’après 15 années de ce métier, rien ne me fait peur.
Je me sens capable de beaucoup de choses. Dès que je me retrouve dans une situation inédite, sans repère ou que je dois m’exposer à un risque d’échec, je relativise très vite.
Inversement, en quoi celle que nous sommes sous notre blouse colore notre relation thérapeutique ?
Forcément les expériences que je traverse et qui me travaillent influencent mes pratiques car elles imprègnent tout mon être.
Je me souviens par exemple que suite à mon accouchement, j’ai été encore plus attentive à soulager la douleur des patients.
Je me souviens aussi d'un anecdote suite à mon accouchement.
A partir du moment où je suis entrée dans ma chambre on m'a dit : "on ne viendra vous voir que si vous nous le demandez."
J'ai été stupéfaite, moi, tellement habituée aux horaires de visites et de soins.
Et pourtant : en redonnant au patient sa place d'expert de lui même et de ses besoins, on harmonise toute la vie d'un service : comme les patients n'ont pas les mêmes besoins au même moment, ça roule beaucoup plus facilement.
On favorise vraiment le bien être des patients et des équipes, et il y a ainsi moins de violence pour tout le monde.
Une expression qui t’inspire
S'émerveiller !
J'aime l'idée que s'émerveiller est un choix, une disposition intérieure dans laquelle on décide de se mettre.
Ça ne veut pas dire qu'on y arrive toujours, mais je crois que mettre une intention, c'est déjà diriger son regard vers le beau.
Une citation, une phrase qui guide tes journées ?
"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer ! "
La pépite de cette rencontre
Les moments de doutes et de flottements peuvent nous emmener là où on ne se serait pas cru capable de rayonner !
La vie écrit droit avec des lignes courbes :
Il n'y a pas qu'un chemin, qu'une façon d'exercer nos talents, mais on a souvent besoin de quelqu'un pour nous aider à nous révéler !