Lorsque j’ai choisi le métier de soignante c’était avec 2 motivations principales.
La première était de « comprendre le fonctionnement humain » et la 2ème était « prendre soin des autres ».
Pendant 7 ans, 10ans même si on compte mes années d’études, j’ai pris soin des autres dans mon quotidien de travail avec la volonté d’apporter du réconfort, de la bienveillance, soigner les corps et améliorer le moral des patients.
J’ai tout bien appliqué :
- Être dévouée, à l’écoute, disponible
- Laisser mes soucis personnels au vestiaire
- Comprendre les comportements désagréables des patients ou même de collègues
- Ne pas ressentir d’émotions face à certaines situations ou bien les enfouir car elles ne devaient pas être visibles
- Accepter les contraintes du métier (week-end, horaires, changements de planning la veille pour le lendemain…) sans me plaindre parce-que « bon t’as signé non ? »
J’ai fait plaisir à tous, j’ai accepté, encaissé, je n’ai jamais dit « non », j’ai souri, et fait passer tout le monde avant moi…
Et je me suis crashée …
Mon cerveau a dit stop, mon énergie et ma volonté d’aider les autres s’est dissoute et ma seule survie à ce moment là a été de fuir.
Changer de lieu, de poste, passer du service des urgences de l’hôpital à un poste à 80% en crèche, être toujours dans le prendre soin mais dans un cadre plus calme.
J’ai ressenti un réel apaisement et je me suis recentrée sur moi et ma famille, j’ai « oublié » et faire taire mon désarroi et le sentiment d’avoir échoué et abandonné mon poste à l’hôpital alors que j’aimais vraiment mon travail.
Et j’ai voulu comprendre pourquoi j’en étais arrivée là
Le fonctionnement humain vous vous souvenez ?
Au cours de ce voyage il y a un outil qui m’a beaucoup aidé, c’est le Process Communication Model®.
Avant de vous en parler je voudrais faire un rappel :
Pour que notre corps fonctionne il faut remplir des besoins physiologiques de bases : boire, manger, dormir…
Bon ça ok on le sait …
Mais ce que j’ai découvert avec le Process Communication Model® c’est que l’on a aussi des besoins psychologiques nécessaires à satisfaire pour être en énergie et éviter de descendre dans un phénomène de stress !
En ce qui me concerne, en lien avec ma personnalité, mes besoins étaient de me sentir reconnue en tant que personne tout en ayant besoin de solitude et de temps pour moi…
Et là j’ai pris une claque parce-que j’avais fait exactement l’inverse pendant des années et c’est exactement pour ça que je m’étais crashée !!!
Je venais de trouver une clé magique, en satisfaisant mes besoins psychologiques je pouvais booster mon énergie, éviter des séquences de stress et être du coup pleinement disponible pour les autres !
En tant que formatrice certifiée au modèle PCM® je me suis concentrée sur ce concept
Ce qui est intéressant dans la Process Communication ce sont les 8 besoins psychologiques.
Le constat c’est que lorsque l’on dit que on se sent fatiguée, au bout du rouleau, à cran, que l’on ne se reconnait plus dans notre job de soignante, on nous donne souvent la solution de prendre soin de nous avec une sortie entre amies, un bain ou un massage.
Ok ça marche pour certaines, celles qui comme moi on le besoin de reconnaissance pour la personne et celui de satisfaire les 5 sens, mais pour d’autres c’est d’une efficacité zéro !
Selon les personnalités et les besoins psychologiques certaines soignantes vont avoir besoin d’excitation, de challenge, de défis, un besoin de ressentir l’adrénaline et d’en tirer une énergie puissante ! Vous les avez reconnues ? Ce sont les reines des services où ces qualités d’adaptation immédiate sont magnifiées !
On est loin du bain chaud aux huiles essentielles et du massage hein ?!
Pour d’autres ce sera le besoin de reconnaissance du travail et de structuration du temps qui sont des vrais moteurs. Quand on met en avant leur efficacité, la qualité de leur travail, leur sens de la logique et de l’organisation, vous savez les collègues qui sont les pros de l’organisation de la journée de soins ou de la gestion des plannings !
Un autre besoin c’est la reconnaissance de ses opinions avec la sollicitation de son avis sur un sujet. Une prise en charge de patient par exemple, qu’en pense-t-elle ? quelle est son opinion sur le plan d’action pour une meilleure adhésion du patient à la thérapeutique ?
D'autres soignantes vont avoir besoin de nourrir au quotidien un autre type de besoins.
Il s'agit du besoin de contact et de complicité par des moments funs : prendre le temps de papoter et rigoler 5 minutes, faire une pause et recharger les batteries pour repartir en forme. Si vous en faites partie alors vous aimez faire votre travail sérieusement mais sans vous prendre au sérieux ?
Le dernier besoin est celui de solitude. No stress, il ne s’agit pas de s’exiler au fond d’une grotte mais plutôt de s’octroyer des temps calmes, des moments de réflexion et d’introspection. C’est la collègue qui va prendre ses pauses seule, et qui à l’inverse de la précédente n’a pas besoin de papoter mais a besoin de se recentrer et qu’il faut accepter de ne pas déranger car elle recharge ses batteries ainsi et va revenir en étant à 100% disponible à nouveau.
Alors, vous avez reconnu votre besoin prioritaire ?
Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ? qu'est ce qui vous motive le plus au quotidien ?
Parce que, la question à se poser vraiement c’est : "est-il possible d’être là pour les autres si moi-même je ne vais pas bien ?"
Et non il ne suffit pas de mettre ses soucis dans son vestiaire, d’ailleurs c’est impossible simplement parce qu’on est humain avant tout, et que sous la blouse de la soignante il y a une vraie personne avec ses émotions et son entièreté !
Alors testez, expérimentez, voyez ce qui vous apporte de l’énergie !
Prendre soin de soi ce n'est pas faire des copier-coller de ce que font les copines , c'est se connître assez pour savoir de quoi on a réellement besoin...et c'est comme le vélo : c'est parfois dur de s'y mettre, on se prend des gadins, mais une fois qu'on sait faire, on n'oublie jamais, et ça nous permet de faire de jolies balades !
Et si c’est le bain ou le massage c’est ok hein ? !
Maud Nivet, Infirmière et formatrice en Process Communication®