Je suis en vacances
Ah non, je rectifie, en ce moment MES ENFANTS sont en vacances.
Durant cette période propice au calme et à l'introspection (nan je rigole !) je me suis souvenue qu'il n'y a pas si longtemps j'ai eu envie d'abandonner.
De tout lâcher.
De tout jeter à la poubelle -oui je l'avoue, mes enfants aussi, en fermant bien le couvercle de la poubelle et en m'asseyant dessus ! - .
J'ai senti une vague de désespoir me submerger : ce que je vivais était si éloigné de ce que j'avais imaginé en commençant mes études, puis ma vie pro.
Je me suis vue blasée, moi qui étais si déterminée ; je me suis vue sans énergie, moi qui étais si enthousiaste...je me suis demandée ce que je faisais là déçue et coupable de ressentir ce découragement.
Et puis, assise à mon bureau, j'ai levé la tête et j'ai vu cette affiche collée il y a bien longtemps et que j'avais fini par ne plus voir...
Quand tu as envie d'abandonner, pense à la raison qui t'a fait commencer
Alors je me suis donné quelques instants pour mener mon anamnèse de soignante.
Cette anamnèse que l'on propose systématiquement au patient pour apprécier de façon "globale" la personne que l'on a en face de nous, pour comprendre pourquoi et comment cette personne en est là...avant de lui proposer un projet thérapeutique, corrélé à ce qu'il est et non à ce qu'on projette à sa place.
Je me suis alors interrogée :
- Quelles sont les raisons qui font que j'ai embrassé cette "vocation" de soignante ?
- Quelles sont les qualités intrinsèques que j'ai mises au service de cette vocation ?
- Quelles étaient mes aspirations il y a maintenant un peu plus de 17 ans ?
- Qu'est ce que je voulais faire quand j'étais petite ? (si si, c'est rigolo de se poser cette question je t'assure !)
Si je regarde aujourd'hui la réalité de mon travail au quotidien, je peux choisir de voir cet "objectif" non atteint comme un échec, ou simplement comme une autre façon de nourrir ce besoin de contribution : aujourd'hui je ne veux plus soigner mais prendre soin, parce que j'ai la conscience que cet Autre qui se présente à moi n'est pas un objet à réparer mais un sujet à accompagner.
"Se souvenir de l'endroit d'où l'on vient pour savoir où on va"
Se reconnecter à la Source pour observer qu'elle est tarie, ou qu'elle s'est peut-être simplement dérobée un instant mais ne demande qu'à être re-trouvée, re-connue, renouvelée ou mise à jour.
Le fait de me donner du temps pour explorer ces apects m'a mise en lien avec l'élan de contribution qui est mon "besoin racine". Celui qui me permet de me déployer et d'offrir aux autres le précieux que je suis. C'est sans aucun doute ce qui me rend vivante.
Il y a tant d'années, il correspondait à une seule stratégie : soigner, réparer, rétablir, pour me sentir utile...
Cette reconnexion à mon "Pourquoi" m'a redonné de la confiance, a remis du sens là où je n'en trouvais plus et m'a permis de reprendre la responsabilité de mes émotions... Ça y est, je l'ai trouvé mon projet thérapeutique personnel !