Lire en audio
Il est là !
On n'en est pas bien sûre, on peine à y croire, les signes ne sont pas manifestes...
Et pourtant ! À l'heure où j'écris ces lignes nous sommes le 20 Mars, officiellement Mois de l'Éveil et du Renouveau chez STB.
On continue notre voyage au pays de nos saisons intérieures.
Aujourd’hui notre exploration va concerner la version printanière de la Femme que nous sommes.
Nous y voilà donc arrivées, à ce moment où nos règles se terminent : l’énergie revient, le corps redémarre doucement.
Hudson évoque une période de Renouveau dans la roue du changement.
D’exploration, de passion, et d’expérimentation . Rien que ça !
Pour la femme c'est une saison de dynamisme, de confiance en soi, de structuration et d’efficacité.
Elle se sent portée, transportée, les efforts lui coûtent moins, et elle dispose de l'énergie nécessaire pour construire avec aisance les projets qui lui importent.
Il y a quelque chose de bondissant, de jaillissant dans cette période de notre cycle. On a tendance à en parler comme du temps "de la jeune fille".
Pour la Soignante, c’est une saison délicieuse également
Lorsqu'elle travaille en équipe elle est plus sûre d'elle, plus rapide et déterminée.
Quand elle travaille seule elle est concentrée, elle avance, elle a de la clarté sur ce qu’il est juste de faire.
C'est la période, avec celle de l'automne, du Faire. Alors que les règles et l'ovulation sont davantage des périodes de l'Être.
Ça bouillonne, ça bourdonne, elle analyse avec justesse. Elle a l'intuition pour concevoir les projets thérapeutiques par exemple, pour estimer les durées, les étapes.
C’est le moment du changement aussi.
Alors qu'en automne un désir de reconversion ou d'évolution peut émerger d'un espace de doutes et de "ras le bol", un désir de reconversion plus « constructif » et plus « positif » peut s’affirmer ou se confirmer au printemps.
Ça te parle ?
Tu sais c'est le moment où tu peux trouver l’énergie de concrétiser tout ce qui était en sommeil. Bouger les meubles au cabinet, proposer une organisation différente au sein de l’équipe, rafraichir des dossiers en cours, rattrapper des dossiers mis de côté.
C’est le moment où tu vas avoir davantage envie d’oser, disposant en plus des moyens physiques, psychiques, émotionnels et cognitifs de la réalisation.
Tu remarqueras en t'observant à ce moment là que tu es aussi davantage en lien avec tes besoins et de ce fait plus assertive, assez naturellement.
Le risque néanmoins au cours de cette saison, c’est de se la jouer façon bulldozer ; de passer du « rien » de l’hiver au « tout » de l’été, sans réaliser que le printemps est une période de transition, d’énergie ascendante, donc...progressive !
L'ambiance principale de cette saison étant l’envie, dans nos métiers où l'on évolue sans cesse, c’est le bon moment aussi pour se demander de quoi on a envie et se fixer des objectifs, trouver des formations ou des informations qui nourrissent nos projets, nos désirs d'évolution.
Ayons à l’esprit de ne pas foncer tête baissée pour ne pas crâmer nos fusibles.
Dans cette phase, on peut avoir envie de se “débarrasser” de tout ce qui nous empêche d’avancer.
Quand on dit "tout", c'est "tout le monde" : on peut alors se montrer un peu rude avec notre conjoint, nos enfants ou nos collègues. On est moins tolérante au rythme plus lent des autres.
Le risque, aussi, c’est de se disperser, de “brasser du vent”...on engage plein de choses, ça fuse, mais on n'accomplit rien profondément.
Important aussi de se rappeler que c'est une super période ascendante, pendant laquelle on retrouve progressivement les moyens. Une période de prise d'élan, propice à l'action.
C'est important de le savoir notamment pour préparer tout ça en automne et en hiver. L’idée c’est donc de préparer un plan d’action pour cette phase où on est pleine de peps.
Et pourquoi c'est si important d'avoir ces repères-là ?
Parce que si l'énergie ne revient pas après nos règles, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche.
Encore et toujours, observer
C'est encore un bon moment pour observer ce qui se passe en toi, pour te permettre de changer ton rapport au monde !
Pour gagner en énergie, en endurance, en estime de toi.
Eh non, on n'est pas au top tout le temps, même si c'est l'illusion que nous renvoie la société de consommation ! Gaëlle Baldassari explique très bien notamment, quand on est en mode "full energy" on consomme beaucoup parce qu'on a peur de redescendre. Et quand on est dans le creux de la vague on consomme aussi parce qu'on veut remonter.
Tout ça pourquoi ? Parce qu'on nous a appris et on a très bien intégré qu'il fallait être au top tout le temps. Et que si c'était pas le cas, c'était qu'on avait un problème.
Résultat on passe notre temps à lutter contre notre nature-même au lieu d'en faire notre alliée !
On devient nos propres tyrans ou alors nous sommes toujours à chercher à être ailleurs que là où nous nous trouvons. Cela fait de nous des insatisfaites, hyper intransigeantes, et ça peut aussi nous mener au Burn-Out...CQFD ! !
La bonne nouvelle c'est quand même que nous ne sommes jamais totalement incompétentes non plus ; à aucun moment. Nous avons juste besoin de (re)trouver des ressources dans chaque phase, et de laisser nos différentes facettes s'exprimer !
Profitons de cette période de printemps pour (nous) bouger, en sachant pertinemment que nous nous autoriserons à nous poser davantage dans la phase hivernale.
Connectons-nous à l'énergie de cette période et faisons des réserves de mots doux, que nous grignoterons telles de petits écureuils en période de frimas !
Yes! Nous avons une part de nous "wonder woman" qui est réelle mais qui n'a pas tout le temps les moyens de ses ambitions ! So what ?! Réjouissons-nous de ce qu'elle peut faire, parce qu'on sait qu'il y a des moments où elle en a moins les moyens !
Chaque phase est une chance, il y a un moment pour trouver la direction, un moment pour se mettre en route, un autre pour laisser germer, et le dernier pour se réjouir de la récolte !
Où que tu en sois dans ton cycle, même si tu es enceinte, ménopausée ou si tu as un problème de santé qui fait que ton cycle est en sommeil, profite de ce temps pour te mettre à l'écoute de ton corps, de tes sensations, observe-toi pour te réconcilier avec ta féminité !
Le maître-mot : Expérimentation !... Action !