Dépassée...

Dépassée...

Je te vois sourire...

Et pourtant c'est du sérieux, tiens-toi bien !

Cette année on a eu la chance d'avoir Sophie Ehrhardt qui est Home Organizer, pour un Blouzinaire  sur le thème "ranger mon Intérieur, organiser, harmoniser ma vie"...tout un programme !

D'emblée on aurait pu croire qu'il n'y a pas grand chose à en dire.

Et pourtant on a pu découvrir ensemble que cet accompagnement est non seulement bien plus mais surtout bien différent de ce que l'on imagine.


Néanmoins quand Sophie m'a demandé de venir à la maison pour un reportage de TF1, d'abord j'ai fait gloups. C'est difficile d'ouvrir son 'intérieur", son intimité et sa vulnérabilité à un regard extérieur que l'on craint jugeant.

J'ai fini par dire oui parce que je passe mon temps à prêcher pour qu'on n'attende pas d'avoir la tête sous l'eau pour solliciter un coup de pouce, alors je me suis dit qu'un peu de cohérence serait appropriée !

Et de la théorie à la pratique j'ai pu vivre une expérience vraiment sympa, entre courage de s'y mettre et soutien pour y arriver ! En effet ça ne se limite pas à faire ranger ses affaires par quelqu'un d'autre ! (Trop dommage je sais !).

Contre toute attente ce quelqu'un d'autre tout à fait singulier est véritablement la seule personne qui se réjouit de ton bazar,  pour qui tes tiroirs ou tes placards représentent un véritable terrain de jeu !!! 

Entre la grande soeur et la maman, pleine de malice et de détermination, elle dédramatise avec une simplicité et un pragmatisme déconcertants.

On revisite entre autres une partie de sa vie en retombant sur des objets et des vêtements ; on se sépare de certains pans de son existence, on parle, on évoque, on grandit ! On utilise les mêmes critères pour garder ou se séparer, selon une logique singulière qui devient explicite. Ainsi le rangement devient autant intérieur qu'extérieur.

Les choses se clarifient...et se simplifient !

 Ce qui paraît fastidieux et lourd a priori se révèle plus léger et finalement incroyablement dynamisant lorqu'on est (bien) accompagné !

Mais au fait, dédramatiser quoi ?

Eh bien on vit je trouve, dans un monde où l'on est "censée" savoir, censée faire, censée dire. On navique entre les je dois et les il faut.

Les femmes sont particulièrement censées être "juste assez mais pas trop", rigoureuses mais pas chiantes, prévoyantes sans être trop prévisibles, funky mais pas bordéliques...et la liste est loin d'être exhaustive.

Attention hein, loin de moi l'idée de dire que les hommes n'ont pas eux-aussi leurs injonctions...mais je crois pouvoir dire qu'elles ne sont pas de même nature.

Quand on est maman on est censée "savoir faire". Décrypter. Panser. Écouter. Tout à coup on n'est plus un être soumis aux contingences d'un environnement fluctuant, mais plutôt aux attentes et aux besoins d'un être rampant (qui d'ailleurs apprend progressivement à marcher pour pouvoir nous suivre et faire en sorte que ses besoins soient satisfaits ! ) et vulnérable, dont la survie dépend...de nous ! OMG !

Si le résultat diffère de cette idéalisation manifeste, honte à nous...l'amalgame est vite fait entre mauvaise mère, mauvaise femme, mauvaise personne, être défaillant...Bouh !!!

Quand on est soignante, c'est nous qui...soignons, proposons, soulageons et accompagnons, on est censée savoir faire tout ça, telles des super-héros.

Et si le résultat diffère de ces "c'est comme ça", eh bien c'est qu'on est nulle. Zéro. Raté !

Quand on est une "bonne maîtresse de maison" on est censée savoir ranger et être organisée. C'est dans notre ADN de femme, tout le monde le sait, c'est la base !

Si on ne reconnait pas le zen de Marie Kondo sous notre toit, c'est évident, on a loupé un truc...Bouh !


Quoi de mieux qu'un coaching pour balayer les évidences et devant sa porte ?! Ou comment passer de la Femme apparemment dépassée à cette Femme qui baisse les armes et dépasse ses a priori...

À l'occasion de ce reportage et grâce à Sophie j'aurai une fois de plus gagné en humilité et mis en pratique ce que je ne cesse de dire voire de crier aux Blousées de la communauté Sous Ta Blouse :  nos imperfections nous mettent en lien, les talents des unes peuvent servir aux autres... leurs petites casseroles et grosses gamelles aussi !

Alors oui, je passe au 13h pour une nana hyper futile. Évidemment les morceaux gardés, sur 2h de tournage, sont hyper caricaturaux ...mais je m'en fous.

J'ai osé, et je garde ces petits trésors invisibles, que je te partage aujourd'hui. Puissent-ils t'encourager à demander de l'aide ou du soutien...même quand tout va bien !